Entre le désir de se concentrer sur sa carrière, l’envie de faire mille et un voyages, le souhait de se développer personnellement, les relations amoureuses peu fructueuses, ou tout simplement l’incertitude face à l’idée d’avoir des enfants ou non, plusieurs femmes appréhendent l’horloge biologique, qu’elle soit destinée à sonner ou non. Car malgré l’évolution de la société et des choix possibles, l’âge reste un facteur primaire et déterminant dans la possibilité de grossesse future.
Que vous soyez prête ou non à avoir un enfant, que vous sachiez ou non si vous voulez en avoir un jour, la préservation de la fertilité féminine vous offre la liberté de choisir votre futur selon vos termes.
Dans cet article, nous expliquerons le processus de préservation de la fertilité, en plus de détailler, étape par étape, le processus de congélation des ovules, des étapes préparatoires jusqu’à celles postopératoires.
La préservation, c’est quoi?
Que l’on appelle cela « préservation de la fertilité », « congélation des ovules », « cryopréservation des ovules » ou encore « vitrification des ovocytes », au final, cela fait référence à l’acte de congeler les ovules de façon à pouvoir reporter la possibilité de la parentalité à plus tard, en faisant ensuite appel à la fécondation in vitro.
Au moment de votre choix, les ovules seront décongelés et fécondés en laboratoire afin d’obtenir des embryons, qui seront ensuite transférés dans votre utérus afin d’entamer le projet de la grossesse.
Les 4 grandes étapes
La préservation de la fertilité se divise en 4 grandes étapes et s’échelonne sur une durée d’environ 2 cycles menstruels.
Étape 1 – Le premier rendez-vous
Vous pourrez planifier une première consultation avec l’un de nos médecins spécialistes dans nos cliniques de Brossard ou de Laval pour évaluer vos besoins, discuter de vos projets et de vos craintes et répondre à l’ensemble de vos questions (il n’existe pas de questions embarrassantes, n’ayez crainte!).
Après cette première consultation, vous pourrez planifier un deuxième rendez-vous en fonction de votre cycle menstruel afin d’effectuer un bilan sanguin hormonal et une échographie pelvienne. Par la suite, un rendez-vous de suivi sera requis avec votre médecin pour discuter ensemble des résultats et ensuite élaborer un plan de traitement adapté.
Étape 2 – Le traitement
Une fois le plan de traitement établi et en fonction de votre cycle menstruel, une infirmière vous contactera pour vous donner la date précise à laquelle vous pourrez entamer les injections de médicaments afin de stimuler la production d’ovules ou bien afin de préparer le prélèvement de ceux-ci. Vous serez accompagnée par nos infirmières qui vous expliqueront la préparation et la technique d’injection à suivre, dont la durée varie de 9 à 11 jours. En moyenne, vous devrez passer entre 4 et 5 échographies durant le traitement. À chaque écographie, l’infirmière révisera les prochaines étapes et la médication avec vous, afin de bien synchroniser la prochaine étape, qui est votre prélèvement d’ovules.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un parcours prenant, autant mentalement que physiquement, et qu’il est possible que vous ayez des effets secondaires dus aux injections.
Étape 3 – Le prélèvement d’ovules
Puisqu’il s’agit d’une chirurgie sous sédation, vous devrez être accompagnée par une personne de votre choix pour le retour à domicile. Cette personne peut demeurer en salle d’attente durant la procédure, puis vous rejoindre en salle de réveil après.
Le prélèvement d’ovules se fait en bloc opératoire, où une infirmière vous expliquera le déroulement et les consignes postopératoires, en plus de vous offrir un casque de réalité virtuelle afin d’augmenter votre confort durant la procédure. La durée de l’intervention n’est que d’environ 15 minutes, puis vous serez conduite à la salle de réveil, où les embryologistes confirmeront avec vous le nombre total d’ovules prélevés.
Selon votre état, vous pourrez ensuite retourner à votre domicile avec votre accompagnateur·trice.
Suivant le prélèvement, les ovules matures seront plongés 40 secondes dans une substance cryoprotectrice, puis transférés dans une cuve d’azote liquide où ils seront entreposés dans des réservoirs sous haute surveillance.
Bien que cela ne puisse être une garantie de succès, la congélation des ovules dans l’azote liquide est une percée technologique majeure qui permet de les congeler et de les décongeler avec un taux de survie relativement élevé. Les études tendent à démontrer que des ovules ainsi congelés peuvent se conserver longtemps.
Vous serez ensuite contactée par un ou une embryologiste qui confirmera avec vous le nombre d’ovules matures vitrifiés.
Étape 4 – Planifier la suite
La dernière étape, c’est vous qui la décidez.
Lorsque vous aurez choisi le moment d’entamer le projet de grossesse, vous pourrez communiquer avec nous afin de planifier un nouveau rendez-vous, cette fois-ci pour planifier le réchauffement des ovules, la fécondation en laboratoire ainsi que le transfert embryonnaire.